Je souhaitais parler du pays que j’ai en admiration depuis 2002.
Comme je le dis souvent :
– Je n’ai pas connu le Japon au travers les mangas, mais l’inverse.
Valmic BAPTISTA
Les origines
C’est depuis le paléolithique que l’archéologie détecte la première présence humaine. Le premier peuple japonais étant Aïnous, indigène paléo-sibérien. À la faveur du réchauffement climatique suivant la glaciation würmienne, chronologie qui est basée sur les variations des températures moyennes de la planète au cours du temps, les Aïnous sont restés isolés au nord du Japon développant ainsi la chasse, la cueillette et la pêche.
Les religions
Le bouddhisme a été introduit par les moines chinois et coréens au Ve et VIe siècles. C’est le début d’une longue période d’influence culturelle chinoise.
La géographie
Le Japon est un pays essentiellement volcanique et montagneux comprenant 6 852 îles faisant un peu plus de 100 km². Ses quatres principales îles sont du nord au sud Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres.
L’économie actuelle
Le Japon est la 3ème puissance économique mondiale pour le PIB nominal et la quatrième pour le PIB à parité de pouvoir d’achat. Cette économie s’appuie surtout sur une industrie à la fois innovante et performante, dirigée par de grands groupes nommés Keiretsu (系列) particulièrement dans la construction automobile ou électronique de pointe. Il est aussi le quatrième pays exportateur et le sixième pays importateur au monde. Les denrées alimentaires sont toutes plus ou moins importées à l’exception du riz pour lequel les japonais vivent en autosuffisance.
Un peu d’histoire…
L’Époque Edo
L’époque Edo appelée Edo Jidai 江戸時代 commence de 1650 à 1842 avec la le règne d’Ieyasu Tokugawa lors de la célèbre bataille de Sekigahara 関ヶ原の戦い Sekigahara no tatakai qui marque la fin de l’époque Sengoku pour entrer dans l’époque Edo. Edo étant l’ancien nom de la capitale de l’actuel Tokyo qui était la nouvelle capitale administrative siège du shogunat qui n’était à l’époque qu’un village de pêcheurs. Edo se fini avec l’ère Meiji en 1868.
En un siècle Edo devient une des agglomérations les plus peuplées du monde avec près d’un million d’habitants au début du XVIIIe siècle.
Le Japon établie ensuite le Sakoku, l’isolement du pays.
Sakoku
Le Sakoku 鎖国 signifie la « fermeture du pays » mis en place par le shogun Tokugawa Iemitsu. Au début, les missionnaires chrétiens ont été expulsés et les ports sont limités aux échanges et sont principalement ouvertes avec la Chine pour l’achat de la soie. Tout Japonais sans autorisation est interdiction d’entrer ou sortir du territoire sous peine de mort.
L’arrivé du commodore Matthew Perry mit un terme à cet isolement en forçant le Japon à s’ouvrir à l’occident en 1853 avec sept navires de guerre, prêt à faire feu, forant le shogun à signer le « traité de paix et d’amitié » établissant des relations diplomatiques entre le Japon et les États-Unis.
L’Ère Meiji
Ensuite vient l’ère Meiji (明治時代 Meiji Jidai de 1868 – 1912) qui signifie gouvernement éclairé. En 1867 le 15e shogun Tokugawa régnant, Tokugawa Yoshinobu abdique sans nommer de successeur et déclara que son devoir était de laisser le pays s’ouvrir pour permettre son évolution. C’est le début de la modernisation par la pression étrangère et par un changement du système féodal vers un système industriel plus occidentalisé. Le pays se développera dans les domaines de l’industrie, de l’économie, de l’agriculture et en matière d’échanges commerciaux.
L’Ère Taisho
Ensuite c’est au tour de l’ère Taisho (大正時代, Taisho Jidai) de 1912 à 1926 qui correspond au règne de l’empereur Taishō (大正天皇, Taisho Tenno) et au début de la première guerre mondiale.
C’est au cours de cette ère que le Japon déclare la guerre à l’Allemagne le 23 août 1914 et occupe rapidement les territoires sous contrôle allemand dans la région du Shandong en Chine ainsi que les îles Mariannes, Carolines et Marshall dans l’océan Pacifique. Le Japon cherche à consolider sa position en Chine et présente ses 21 demandes à la Chine en janvier 1915 et qui seront signés en mai 1915. Il demandera l’expansion de son contrôle sur les possessions allemandes, Mandchourie et Mongolie-Intérieure, mais également la propriété conjointe d’un important complexe minier et métallurgique dans le centre de la Chine, l’interdiction à la Chine de la cession ou de la location d’une quelconque zone côtière à une tierce puissance. Tout cela réduira la Chine à un protectorat japonais et créera un profond sentiment antijaponais de la part des chinois. Je Japon continue d’étendre son influence en Asie, ses possessions territoriales et se saisit des colonies allemandes de Micronésie. En juillet 1918 l’intervention en Sibérie est lancée par le déploiement de 75 000 troupes japonaises. En août 1918, des émeutes du riz éclatent dans des villes et agglomérations du Japon.
L’après-guerre apporte une prospérité sans précédent au Japon qui se rend à la conférence de paix à Versailles en 1919. Le Japon sera reconnu comme l’une des grandes puissances militaires et industrielles du monde et y reçoit une reconnaissance officielle comme l’un des « Cinq Grands » du nouvel ordre international. Tokyo obtient un siège permanent au Conseil de la Société des Nations et le traité de paix confirme le transfert au Japon des droits de l’Allemagne dans Shandong ce qui conduit à des émeutes anti japonaises de masse dans toute la Chine. Les îles du Pacifique qui étaient des anciennes possessions de l’Allemagne, sont placées sous mandat japonais. Le Japon émerge comme un acteur majeur de la politique internationale à la fin de la guerre.